Comment choisir un matelas pour bébé ?

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Tous les parents souhaitent offrir le meilleur pour leur bébé dans tous les domaines. Pour favoriser le sommeil de votre enfant, rien de mieux qu’un bon matelas. Mais il est vrai que trouver le matelas pour bébé n’est pas la même tâche que trouver un matelas pour adulte ! Alors comment choisir un matelas pour bébé ? Tous nos conseils dans cet article !


 

La sécurité avant tout !

Parmi tous les critères pour trouver le bon matelas, la sécurité est un aspect très important. Si vous effectuez un comparatif matelas, vous vous apercevrez qu’il existe plusieurs tailles de matelas au choix. Mais pour un bébé, les tailles conventionnelles sont :

  • 60*120cm ou 70*140cm pour un lit enfant
  • 33*72cm pour un berceau

L’objectif est de garantir que votre bébé puisse se mouvoir en toute sécurité. A quelques mois, votre bébé se retournera et sera capable de changer régulièrement de position. A ce stade, les accidents arrivent facilement ! Vous devez donc vous assurer qu’entre le matelas et le lit ou le berceau, il n’existe pas d’espace qui pourrait présenter des dangers pour votre enfant.

Les caractéristiques du matelas

Les caractéristiques du matelas sont à étudier de près notamment chez les bébés :

La densité

Chez l’enfant, les ressentis de la fermeté du matelas sont différents de celui des adultes. La densité recommandée varie entre 20 à 22km/m3. Un matelas à faible densité risque de s’affaisser plus rapidement et le risque d’accident peut être élevé. Par contre, un matelas trop ferme peut être inconfortable pour un bébé. Il est donc nécessaire de trouver le bon compromis pour favoriser le sommeil de votre enfant.

La matière du matelas

Sans conteste, les matières d’origine naturelle sont à privilégier. Ce sont généralement des matelas non traités avec des produits chimiques. Ce sont donc des matelas dont le risque d’allergie est faible, d’autant plus que le nombre d’enfants sujets à des allergies ne cesse d’augmenter. Parmi diverses matières, vous pouvez choisir entre :

Le latex

Vous pouvez opter pour du latex naturel ou également du latex synthétique. Le latex est réputé pour ses propriétés thermorégulatrices et ne permet pas aux bactéries de se développer. 

Le matelas en mousse

Vous avez le choix entre le matelas en polyester ou en polyuréthane ou viscoélastique. C’est un matelas à mémoire de forme intéressant. Entre autres, le matelas en mousse est confortable, léger, donc facile à manipuler.

La laine

Cette matière naturelle favorise un bon confort pour le bébé car c’est un matelas à cœur moelleux qui offre un accueil chaleureux. Un avantage de la laine est sa propriété isolante qui permet d’évacuer rapidement les transpirations et les fuites. C’est également une matière thermorégulatrice.

La fibre de coco

C’est une matière naturelle et écologique. Pour éviter le développement des bactéries et acariens, le matelas en fibre de coco permet à l’air de circuler. Ce matelas est réputé pour ses propriétés respirantes qui conviennent aux bébés.

Le choix du modèle

Une question récurrente pour les nouveaux parents : doit-on changer de matelas à chaque évolution du bébé ? Et bien, en fonction du modèle que vous choisissez, vous pouvez profiter d’un modèle qui peut s’utiliser pendant les premiers âges de votre bébé :

Les modèles évolutifs

Pour prévenir la croissance du bébé, certains fabricants ont mis en place un système « évolutif ». Concrètement, c’est un matelas qui est constitué par plusieurs plaques. D’autres privilégient différentes faces pour permettre une fermeté adaptée au poids évolutif de bébé.

Les modèles réversibles

Pour favoriser le confort de votre bébé, ces matelas offrent des coutils différents sur les deux faces :

  • Un coutil en laine pour l’hiver
  • Un coutil ouaté pour les saisons chaudes.

Les modèles déhoussables

Les matelas déhoussables sont plus hygiéniques pour votre bébé. S’il a tendance à régurgiter ou à salir son matelas, un modèle déhoussable est facilement lavable. C’est un modèle très apprécié au comparatif matelas pour ce côté pratique.

 

Classé dans : Enfant - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot naihd ? :