À la découverte des coutumes plus ou moins insolites des mariages

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

L’union de deux personnes constitue un évènement important dans toutes les parties du monde. Toutes les cultures possèdent leurs rituels qui servent à sacraliser cet instant. Un mariage est l’occasion d’en apprendre plus sur les bizarreries d’une identité donnée. Mais le monde change, et les coutumes aussi. Certaines traditions méritent d’être revues et modifiées.


 

Mythes, rituels et traditions autour des habits et des accessoires des mariés

La robe de mariée représente un fantasme pour certaines jeunes filles. Sa couleur blanche servait à symboliser la pureté et l’innocence de la femme. De nos jours, de plus en plus de demoiselles osent porter d'autres teintes pour ce jour unique. Les femmes rejettent également le port du voile. Elles préfèrent opter pour des accessoires comme des diadèmes ou des couronnes de fleurs. Certaines mariées d’autres pays continuent cependant de respecter les traditions. Ainsi, les Grecques cachent un peu de sucre dans leurs gants afin de s’assurer un heureux ménage. Les Allemands qui s’apprêtent à convoler en justes noces mettent des céréales dans leurs poches pour attirer la chance. Pour les femmes, il s’agit de sel et de pain. Les Suédoises reçoivent une pièce d’or de leurs mères et une d’argent de leurs pères. Elles les mettent chacune dans ses chaussures, et les gardent tout au long de la cérémonie. 

Les manières de souhaiter bonheur, chance et prospérité au couple

Le lancer de riz symbolise les vœux de fertilité que les invités souhaitent aux jeunes mariés. En République tchèque, les amoureux supportent bien pire. En effet, on y lance des petits pois au lieu de céréales. Dans l’un et l’autre cas, ces jets peuvent faire mal aux héros du jour. Il conviendrait de les remplacer par des choses qui ne s’insinuent pas dans la robe. De plus en plus de jeunes optent pour des pétales de rose ou même des bulles de savon. Ceci pour dire qu’il est parfaitement possible de faire des choix personnels sans délaisser totalement les traditions. Ce conseil vaut aussi pour les lunes de miel. Ceux qui souhaitent les personnaliser sont invités. Une autre tradition assez injuste reste le noircissement de la mariée en Écosse. On lui jette de la mélasse dessus, afin de chasser les mauvais esprits.

Le déroulement de la fête et ses originalités selon le pays

La fête et le banquet se passent normalement selon l’organisation prévue par le couple. Mais les rituels traditionnels ne sont jamais bien loin. En Grèce, les mariés s’enrichissent par le biais de la « Money Dance ». Durant la célébration, les conviés accrochent de l’argent sur la robe de la mariée. En Italie, les invités cassent un verre. Le nombre de morceaux correspondra à la durée du bonheur du couple. Si certains amoureux souhaitent se rendre dans ce pays lors d’une lune de miel personnalisée, ils n’ont qu’à cliquez-ici. Pour les Juifs, casser un verre de cristal avec les pieds revêt une signification spirituelle. Certaines choses assez déroutantes pour le novice arrivent aussi durant certaines cérémonies. En Allemagne, les mariés se lancent dans la coupe d’un tronc de bois. Cela afin de démontrer la complicité et l’entraide qui règne au sein du couple.

 

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ormg ? :