9 conseils pour bien choisir votre gâteau de mariage

Rédigé par Yves - - Aucun commentaire

C’est décidé, cette année vous vous mariez ! Même si le choix du gâteau semble plutôt simple par rapport aux autres choses à planifier (trouver et réserver la salle, envoyer les cartons d’invitation, trouver un DJ pour l’animation…), il n’en reste pas moins une étape importante. On vous donne quelques recommandations pour faire le bon choix !

Commencez tôt

Votre choix de lieu de réception peut vraiment influencer l'esthétique et les détails du design de votre gâteau. Le glaçage délicat à la crème au beurre ne résistera pas à la chaleur aussi bien qu'un fondant plus solide lors d'un mariage estival en plein air… Alors une fois que vous avez trouvez votre lieu de réception, vous pouvez commencer à chercher votre boulanger !

Trouvez votre boulanger pâtissier

Le bouche à oreille est le meilleur moyen pour trouver un bon boulanger. Vous pouvez également assister à des foires et des salons sur le thème du mariage. Dans ces événements, les couples ont l'occasion de rencontrer des boulangers locaux, de voir et déguster des gâteaux sans avoir à s'engager.

Consultez les réseaux sociaux

« Comme beaucoup de créatifs, j'affiche mes gâteaux en temps réel sur les médias sociaux, afin que les futures mariés puissent avoir une idée claire de mon travail et des types de gâteaux que je sais réaliser ». Mais ne vous laissez pas influencer par les seules images que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux ! Recherchez des témoignages et des critiques en ligne avant de prendre rendez-vous avec le boulanger pâtissier.

Définissez le style de votre pièce montée

Certains boulangers sont hautement spécialisés et d'autres offrent une plus grande variété de styles. « Je me spécialise dans les gâteaux de fondant à l'esthétique moderne. Je ne fais pas de crème au beurre ou de gâteaux rustiques… » Il y a également des boulangers qui travaillent exclusivement avec de la crème au beurre ou qui ne font que des gâteaux nus.

Au fur et à mesure que vous explorez et recueillez des images de gâteaux, notez les styles qui vous parlent. Fantaisiste ? Géométrique ? Romantique ? Rustique ? Glamour ? Voyez-vous une tendance qui se dessine ?

Prenez rendez-vous avec le boulanger pâtissier

Une fois que vous avez réduit votre recherche à deux ou trois boulangers, le périple du gâteau de mariage commence ! Avant même de penser au velours rouge ou à la gousse de vanille, votre boulanger aura besoin de tous les détails importants tels que la date du mariage, le lieu et le nombre de personnes estimé.

L'essentiel, c'est l'essentiel

L’achat du gâteau se réalise en fonction du budget des futurs mariés. Un bon concepteur de gâteaux vous fera des suggestions utiles pour respecter votre budget, tout en répondant à vos besoins esthétiques.

Pensez au coût

Le coût d'un gâteau est déterminé par le nombre de portions et par la complexité de la conception. Les fleurs en sucre peuvent faire grimper les coûts de façon spectaculaire parce qu'elles sont façonnées à la main et qu'elles prennent beaucoup de temps.

Laissez-vous inspirer

Votre thématique de mariage peut déterminer le style de votre gâteau. Des planches d'ambiance, des images de gâteaux que vous aimez, votre palette de couleurs de mariage, la robe de la mariée - tous ces éléments peuvent déterminer le style de votre gâteau.

Choisissez des parfums originaux

Certains boulangers facturent des frais supplémentaires pour les soi-disant saveurs et garnitures de première qualité, d'autres ne le font pas. Alors assurez-vous d'établir tout surcoût lors de votre dégustation afin que vous ne soyez pas frappé par des frais supplémentaires inattendus ! Aussi, repoussez les limites de la saveur ! Pourquoi choisir la vanille ou le chocolat quand il y a du praliné et du gâteau aux noisettes accentué de mousse au chocolat et d'un filet de caramel ? Votre gâteau doit être à la fois beau et délicieux : ne choisissez pas les saveurs que vous pensez que tout le monde aimera, choisissez celles que vous aimez. Souvenez-vous, c'est votre mariage et c'est votre gâteau !

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot lsbzna ? :